Notre cas client : Les Inrockuptibles

Des milliers de magazines sur mobile – accès et recherche faciles

Comment tirer profit des nouvelles technologies pour renforcer la culture interne ?

Contactez-nous

Les Inrockuptibles est un magazine français de musique, de rock, de culture et d’underground très connu. Il a récemment été relancé avec une nouvelle identité visuelle et est accessible en tant que magazine numérique depuis un certain temps. Cependant, malgré des archives remplies de plus de milliers de titres, dont le tout premier publié en 1995, ces trésors n’ont pas été mis à la disposition des lecteurs de la première heure.

Solution : une application de magazine numérique bien organisée avec un accès aux archives

Pour offrir une expérience ultime aux lecteurs, les rédacteurs en chef des Inrockuptibles ont décidé de rafraîchir l’architecture, la structure, l’aspect et la convivialité ainsi que l’accessibilité de tous leurs magazines sur mobile. Profitant des possibilités de l’application Next Gen, quatre sections d’application ont été créées pour séparer les différents magazines publiés régulièrement. Grâce aux outils d’automatisation de Rakuten Aquafadas, les Inrockuptibles ont pu intégrer facilement des milliers d’archives dans leur application et ajouter des liens vers les médias sociaux.

Resultats : l’ensemble de l’écosystème dans une seule application grâce à la fonction de recherche élastique

Pour couronner le tout, une nouvelle fonctionnalité innovante a été ajoutée : l’option de recherche élastique. Grâce à elle, les lecteurs ont eu la possibilité de parcourir chaque magazine, en recherchant non seulement des articles, des titres mais aussi des mots et des mentions très détaillés. Par exemple, vous pouvez facilement trouver tous les articles sur Bob Dylan depuis la première édition de LesInrock. Et tous les résultats sont ensuite affichés avec un aperçu facile à lire et à faire défiler permettant de vérifier rapidement la pertinence. Et tout cela est maintenant disponible pour l’ensemble de l’écosystème des Inrocks, rassemblé dans une application pratique de magazine numérique.

« Nous sommes satisfaits de la nouvelle architecture et du nouveau design de l’application. Une identité de couleur distincte aide les lecteurs à reconnaître facilement le magazine qu’ils veulent lire. Et nous pouvons leur offrir la possibilité de parcourir également les numéros historiques, ce qui non seulement ravira les fans fidèles, mais augmentera également nos revenus grâce aux anciens magazines payants disponibles sur les téléphones portables ».

Innovation

Nous travaillons toujours sur le développement de nouvelles solutions de pointe pour nos clients.
Nous échangeons et collaborons avec nos collègues de diverses entreprises Rakuten à travers le monde.

Les Inrockuptibles

Thousands of magazines on mobile - easy access and search

Get a free demo

Les Inrockuptibles’ challenge

Les Inrockuptibles is a well-known French music, rock, culture and underground magazine. It has recently relaunched with a new visual identity and has been accessible as a digital magazine for some time. However despite of an archive full of over thousands of titles including the very first one published in 1995, these treasures haven’t been available for mobile-first readers.

Solution: well organised digital magazine app with an archive access

To offer ultimate readers’ experience the editors of Les Inrockuptibles decided to refresh the architecture, structure, look and feel as well as accessibility of all their magazines on mobile. Taking advantage of the Next Gen application possibilities, four app sections have been created to separate different magazines published on regular basis. Also thanks to Rakuten Aquafadas automation tools Les Inrockuptibles have been able to easily integrate thousands of archives into their app of as well as add links to social media channels.

Results: the entire eco-system in one app boosted with elastic search feature

To top all the changes off, the new innovative feature has been added – elasticsearch option. Thanks to it readers were offered a possibility to browse each magazine, searching for not only articles, titles but also very detailed words and mentions. For example you can easily find all the articles about Bob Dylan since the first edition of LesInrock. And all the results are then displayed with an easy to read and scrolls preview allowing to quickly check relevancy. And all of this is now available for the entire Les Inrocks ecosystem gathered in one handy digital magazine app.

“We’re pleased with a new app architecture and design. Separate colour identity help readers easily recognise the magazine they want to read. And we can offer them a possibility to browse the historical issues too – not only delighting loyal fans but also boosting our revenue through paid for old magazines available on mobile.”