Notre cas client : Orion Santé

Numérisation des expériences de formation professionnelle

Comment créer une valeur ajoutée et fournir une expérience ultime aux formateurs et aux apprenants dans un scénario de formation professionnelle ?

Contactez-nous

Orion Santé est un organisme de formation pour les professionnels de la santé en France. Leader dans ce domaine, il a toujours été à l’avant-garde avec des manuels d’apprentissage de qualité, mais aussi des milliers de professionnels heureux qui ont jusqu’à présent bénéficié de sa formation. Mais il leur fallait continuer à jouer un rôle de leader et d’innovateur dans ce secteur et optimiser le processus et les coûts de création de matériel de formation. Leur objectif a été de fournir une expérience entièrement numérisée sur les tablettes, les smartphones et le web. Ils voulaient également apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs avant, pendant et après les sessions d’apprentissage et aussi améliorer continuellement leurs documents tout en ajoutant de nouveaux éléments technologiques.

Solution : premier organisme de formation à lancer une expérience de formation basée sur une application

Profitant de la suite de publication de contenu numérique Rakuten Aquafadas, Orion Santé a numérisé ses contenus d’apprentissage et les a mis à disposition via une application sécurisée sur le web, les smartphones et les tablettes mobiles. Cette application est conçue pour leurs deux publics : les formateurs et les apprenants des professionnels de la santé. Il offre un accès facile et sécurisé à des supports de formation enrichis numériquement grâce à des outils de création et au plug-in inDesign. Créé à partir de matériel existant mais aussi de nouveau matériel. Le contenu est servi aux utilisateurs en fonction de leur profil, par exemple le sujet de formation suivi, et est disponible 3 semaines avant une session de formation, pendant et après pour aider les professionnels de la santé à saisir rapidement une information, même lorsqu’ils sont en déplacement. Il est également lié à une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de collaborer en temps réel (via une technologie appelée BeeKast). Et ce n’est que le début !

En outre, du point de vue des processus internes, grâce à une fonction de gestion des utilisateurs, les éditeurs d’applications internes d’Orion Sante ont acquis une indépendance totale en termes de changements d’applications et de modifications en temps réel. Ils peuvent non seulement continuer à enrichir l’application elle-même, mais aussi mettre à jour sans cesse des documents qui n’étaient pas modifiables auparavant une fois imprimés. Tout cela se fait en interne, sans qu’il soit nécessaire d’engager des développeurs d’applications ou des équipes informatiques, ce qui permet à toutes les parties de gagner du temps.

Results : une première réaction fantastique et beaucoup d’innovations à venir

« Nous aimerions continuer à être un leader du marché dans notre domaine en réinventant les expériences d’apprentissage. Nous avions besoin d’un partenaire technologique avec une vision et une ambition à long terme. Rakuten Aquafadas, qui fait partie d’un groupe mondial Rakuten, est exactement le type d’organisations et de logiciels que nous recherchions. Nous sommes impatients d’enrichir notre nouvelle application de formation avec la RA, la gammification et d’autres fonctionnalités. Ils nous offrent une technologie innovante mais aussi la possibilité de nous synchroniser avec d’autres services fantastiques tels que les points de fidélité et l’apprentissage en ligne, le tout au sein de leur écosystème », Orion Santé

Innovation

Nous travaillons toujours sur le développement de nouvelles solutions de pointe pour nos clients.
Nous échangeons et collaborons avec nos collègues de diverses entreprises Rakuten à travers le monde.

Leave a Reply

Orion Santé

Digitising professional training experience

Get a free demo

How to create additional value and provide ultimate experience for trainers and learners in professional training scenario

Orion Santé’s challenge

Orion Santé is a training organisation for health professionals in France. They are a leader in this domain and they have always been on the forefront with state-of-the-art quality learning manuals but also thousands of happy professionals who have so far benefitted from their training. But they needed to continue driving leadership and innovation in this sector as well as optimise training materials creation process and costs. Their goal has been to provide fully digitalised experience on tablets, smartphones and web. They also wanted to add value to users before, during and after learning sessions and also continuously improve their documents while adding new technological elements.

Solution: first training organisation to launch an app-based training experience

Taking advantage of Rakuten Aquafadas easily scalable Next Gen application technology, Orion Santé has built a secure web, smartphone and tablet mobile application. It is designed for both of their audiences: trainers and medical professionals learners. It provides easy and secure access to training materials enriched digitally thanks to Authoring tools and inDesign plug-in. Created from existing materials but also new ones. The content is served to users based on their profile such as training topic attended and is available 3 weeks before a training session, during and after to help medical professionals quickly grab a piece of info even when they’re on the go. It is also linked with a new feature allowing users to collaborate in real time (via a technology called BeeKast). And this is only the beginning!

Additionally from internal process perspective, thanks to a user management feature, the Orion Sante in-house app editors gained a full independence in terms of app changes and real time modifications. They can not only continue enriching the app itself but also endlessly updating documents previously not editable once printed. All done internally without need to engage app developers or IT teams, saving time for all parties.

Results: fantastic initial reaction and plenty of innovation to come

“We’d like to continue as a market leader in our field reinventing learning experiences. We needed a technological partner with long-term vision and ambition. Rakuten Aquafadas, a part of a global Rakuten Group, is exactly the type of organisations and software we were after and we cannot wait to enrich our new training app with AR, gamification and other features. They offer us an innovative technology but also ability to sync with other fantastic services such as loyalty points and e-learning, all within their ecosystem.”, Orion Santé

Leave a Reply