Notre cas client : Ouest France

Publication automatisée de 53 journaux régionaux

Comment tirer profit des nouvelles technologies pour renforcer la culture interne ?

Contactez-nous

Ouest France est un quotidien numéro 1, produit en 53 éditions régionales avec 2,5 millions de lecteurs quotidiens. En 2013, ils cherchaient une solution pour passer de l’imprimé au numérique. Leurs lecteurs recherchaient de plus en plus des publications numériques et ils voulaient étendre leur portée et devenir mobiles.

Solution : solution numérique automatisée

En collaboration avec Rakuten Aquafadas, ils ont créé un système de publication numérique sur mesure et une application dédiée aux lecteurs mobiles, le tout quelques mois après la signature. Pour optimiser le flux de travail de conversion de l’imprimé au numérique, qui prend beaucoup de temps, leurs journaux papier ont été enregistrés au format PDF, puis adaptés à la lecture sur mobile (Article Reflow View) pour offrir une expérience utilisateur optimale et intuitive. Et tout cela de manière entièrement automatisée. En outre, pour permettre une flexibilité maximale, Ouest France a décidé d’utiliser un SDK de Rakuten Aquafadas (kit de développement logiciel) pour pouvoir créer d’autres changements à la demande en fonction de leurs besoins spécifiques.

Resultats : 53 journaux régionaux générés en moins de 2 heures chaque nuit

Grâce aux nouvelles technologies, Ouest France a pu créer différents journaux de manière très rapide et automatique. En outre, suite aux résultats positifs obtenus, Ouest France a décidé de poursuivre la numérisation de ses autres magazines et, parmi les journaux convertis à la technologie d’édition numérique Rakuten Aquafadas, certains le sont : Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan et le Maine Libre. Et ils sont même allés plus loin en créant leurs propres applications événementielles en bénéficiant d’outils de codage gratuits.

Innovation

Nous travaillons toujours sur le développement de nouvelles solutions de pointe pour nos clients.
Nous échangeons et collaborons avec nos collègues de diverses entreprises Rakuten à travers le monde.

Ouest France

Automated publication of 53 regional newspapers

Get a free demo

Ouest France‘s challenge

Ouest France is a number 1 daily newspaper, produced in 53 regional editions with 2.5 million of daily readers. In 2013 they were looking for a solution to convert from print to digital. Their readers were increasingly searching for digital publications and they wanted to expand reach and go mobile.

Solution: automated digital solution

Working with Aquafadas they created a bespoke digital publication system and a dedicated app for mobile readers, all of it in a few months from signing. To optimise time consuming print to digital conversion workflow, their paper newspapers have been saved as PDFs and then adapted to reading on mobile (Article Reflow View) to offer optimal and intuitive user experience. And all of this fully automated. Additionally to allow for maximum flexibility, Ouest France decided to use a SDK from Aquafadas (software development kit) to be able to create further changes on demand based on their specific needs.

Results: 53 regional newspapers generated in less than 2 hours every night

Thanks to new technology, Ouest France were able to create various newspapers really fast and automatically. Additionally, following positive results Ouest France decided to continue digitisation of their other magazines and amongst some of the newspapers converted with Aquafadas tools are: Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan and le Maine Libre. And they even went further and created their own event apps benefitting from coding free apps tools.