Tour de France

Une solution mobile optimisée pour la plus prestigieuse course cycliste au monde

Obtenez votre demo gratuite

Comment optimiser l’événement cycliste le plus suivi au monde à l’aide d’une application pour tablette ?

Le Challenge du Tour de France

Chaque année, à l’occasion du Tour de France, l’organisation Amaury Sport produit un document imprimé regroupant l’intégralité́ des informations nécessaires aux suiveurs de la course (équipes, journalistes, officiels et VIP). Ce document regroupe pour chacune des étapes une présentation des villes de départ et d’arrivée, le parcours, les différents accès et les horaires de passage.

Ce document exhaustif comprend 250 pages de format A4 et doit être transporté et consulté au quotidien, pendant toute la durée de la course, qui est d’un mois.

Solution: Conception d’une solution numérique remplaçant le document papier

Afin de permettre aux suiveurs du tour d’embarquer facilement au quotidien, la solution Rakuten Aquafadas, intégrée dans le logiciel InDesign a permis la création d’une alternative digitale, qui reprend la version Print contractuelle avec les équipes engagées. Cette dernière a su respecter les contraintes budgétaires et temporelle, puisqu’elle devait être produite pendant le temps d’impression de la version papier.

Résultat: Toutes les informations pertinentes en une seule application simple d’utilisation et intuitive

L’application est conçue pour un support tablette, présent dans chacun des véhicules «suiveur». Ce qui a facilité leur déplacement au quotidien et leur organisation pour chaque étape de la course. Grâce à la solution Rakuten Aquafadas d’édition numérique, intégrée dans le logiciel InDesign, l’équipe graphique a alors pu reprendre les contenus existants pour les inclure dans l’application tout en rajoutant des fonctionnalités de présentation dynamique.

Grâce à l’application, les équipes ont pu gagner du temps et être plus efficaces pendant la course.

Leave a Reply

Tour de France

Equipping the most prestigious cycling race in the world with an optimised mobile solution

Get in touch

How to optimise the world leading cycling event through a tablet app?

The challenge of Tour de France 

Every year, on the occasion of the Tour de France, Amaury Sport Organisation produces a printed document gathering all the information necessary for the race followers (teams, journalists, officials and VIPs). This document includes for each stage a presentation of the departure and arrival cities, the route, the different accesses and the transit times. 

This comprehensive document contains 250, A4 size pages and must be transported and consulted daily during all of the race, that lasts one month. 

 Solution: digitization of a comprehensive document for the onemonth race 

In order to allow the followers of the Tour to easily embark on a daily basis, the Rakuten Aquafadas solution, integrated into the InDesign software, allowed the creation of a digital alternative, based on the print version, that all the teams involved had previously agreed to. 

The latter had to respect the budgetary and time constraints and was meant to be produced while the paper version was printed.  

 Results: All the relevant information in one easy-to-use and intuitive app 

The application was designed for tablets, present in each of the followers’ vehicles. This facilitated their daily travel and their organisation through each stage of the race.  

Thanks to the Rakuten Aquafadas digital content publishing solution integrated in the InDesign software, the Amaury Sport Organisation team managed to preserve all the graphic elements previously created. The graphics team was then able to add dynamic presentation features. In addition to a layer of interactivity, highly appreciated by the users. 

Thanks to the app, the teams were able to gain time and be more effective during the race.

Leave a Reply